Bureau

Le Bureau du Crefop prépare les réunions du Comité Plénier. Il oriente et suit les travaux des commissions

En application des dispositions combinées des articles L 6123-3 et R 6123-3-9 du code du travail, il est chargé de la concertation entre l’Etat, la Région et les organisations professionnelles et syndicales représentatives au plan national et interprofessionnel, notamment sur la désignation des opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle, sur la répartition des fonds de la taxe d’apprentissage non affectés par les entreprises et sur les listes des formations éligibles au compte personnel de formation.

Il favorise dans ce cadre la définition et la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée en matière d’orientation professionnelle, de développement de l’alternance et de la formation professionnelle des salariés comme des demandeurs d’emploi.

Le Bureau identifie les missions de l’animation opérationnelle et du secrétariat et les propose au Comité pour validation.

En application de la charte de fonctionnement, le Bureau définit chaque année des axes prioritaires et un calendrier de travail. Il veille à ce que ces axes prennent en compte les différents publics, la dimension territoriale et intègrent une vision prospective.

Le calendrier de travail est suivi par l’animateur qui rend compte de l’état d’avancement des travaux au Bureau et le présente au Comité.

Le Crefop se dote de commissions nécessaires à son fonctionnement. Elles n’ont pas de pouvoir décisionnel mais elles constituent un lieu d‘échange, de réflexion et de propositions. Elles sont dotées de deux co-Présidents choisis par les représentants des organisations syndicales des salariés et d’employeurs.

Les commissions sont constituées sur la base du volontariat. Une continuité dans la présence des membres est attendue.

En accord avec ces derniers et sur proposition des co-Présidents de la commission, la commission pourra s’élargir à des membres associés de manière permanente ou ponctuelle.

Les 3 commissions qui abordent les sujets déterminés par le Bureau sont :

•    Emploi - insertion
•    Formation (initiale et continue)
•    Orientation tout au long de la vie

 

Une restitution des travaux menés est assurée à chaque réunion du Bureau.

Un ou deux groupes de travail temporaires ad hoc du Crefop peuvent également être constitués en fonction des besoins.